"HYPNOSE ERICKSONIENNE"

Quelle est la spécificité de ce type d'hypnose ?

Son nom vient de son créateur : Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain) qui a complètement renouvelé l’approche thérapeutique par l’hypnose, en mettant au point sa propre technique.

  • Rappel historique

1930 : Milton Erickson réussit son Doctorat de Médecine et sa Maîtrise de Psychologie. Son expérience personnelle va l'amener à se détacher radicalement de l'hypnose clinique qui était utilisée dans les hôpitaux pour traiter l'hystérie. Celle-ci est basée sur un protocole standard, alors que M. Erickson s'attache à l'utiliser de façon spécifique au patient. A chaque patient sa méthode hypnotique.

Celle-ci consiste principalement à pratiquer une technique vocale (atone), en choisissant des verbes neutres et non spécifiques (penser, réfléchir, essayer etc.). Le but est de ne pas induire, de façon à laisser émerger l'expression naturelle de l'inconscient qui se "sentira" accompagné par une neutralité bienveillante si chère à Freud.

  • Comment l'applique t-on à la Psychogénéalogie ?

Erickson n'a pas connu la Psychogénéalogie, bien sûr, puisqu'il est mort en 1980 et qu'elle est née bien après. Mais sa technique vocale, son choix de vocabulaire, le respect profond du patient chers à Erickson peuvent s'appliquer directement à une recherche dans l'inconscient familial.

Si sa technique donne d'excellents résultats dans l'inconscient individuel du patient, on obtient également la même qualité de résultats dans l'inconscient familial. C'est le terrain d'exploration qui change, pas la technique.

D'associer ce type d'hypnose à la Psychogénéalogie permet de travailler avec des orphelins, des semi-orphelins, ou des personnes issues de pays étrangers. Donc, on peut être sur le terrain généalogique, même en ayant peu ou aucun élément familial de la personne.

C'est pourquoi un entretien qui utilise l'hypnose ericksonienne déloge les souvenirs du passé, malgré les ruses et détours que peut employer la mémoire familiale, et les dénoue.