POUVOIR ETRE MERE

Etre mère, une question de pouvoir ?

Concevoir un enfant semblait non seulement naturel autrefois, mais était surtout un devoir de femme mariée accomplie. "Donner" un enfant à son mari était normal, la femme n'avait pas à se poser la question sur son propre désir d'enfant. Et pourtant... Les recherches en Psychogénéalogie aboutissent très souvent à des femmes sans aucun désir d'enfant, car mal mariées (mari violent) ou considérées comme un bien matériel par la famille (mariage arrangé), sans parler des générations de femmes mortes en couche...

Ainsi, on peut comprendre l'origine de certains problèmes de conception... Alors que les analyses médicales confirment le "bon fonctionnement reproducteur" de cette femme, un "bon taux de fécondation", elle n'arrive pas à concevoir un enfant malgré un partenaire qui ne présente pas de stérilité. Le travail en Psychogénéalogie déloge les histoires vécues dans l'alcôve de nos aïeules, les apaise et annule ainsi l'influence bloquante sur la fécondation de la descendante.

Etre enceinte, alors que c'est un projet de longue haleine, peut être angoissant. Comment y remédier ? L'instinct maternel est-il automatique ? Va t-on mourir en accouchant ? Quelles sont les peurs collectives de l'accouchement ? Peut-on avoir des enfants non désirés ? Comment élève t-on seule un enfant ? Comment est-on mère d'une fille quand on est en conflit avec sa propre mère ? ... 

L'éclairage de la Psychogénéalogie apporte des réponses étayées par l'actualité littéraire et évènementielle.

Voir le témoignage de fécondation résolue malgré la stérilité du mari, générée par le traitement de son cancer des testicules (Vanessa et Pascal de Beaucaire).

Vous pouvez lire l'excellent livre d'Elisabeth Badinter "L'amour en plus : histoire de l'amour maternel du XIIème au XXème siècle" en 1980. Toujours d'actualité.